La sophrologie

La Sophrologie a été créé par le Dr Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre à Madrid en 1960 pour désigner une méthode scientifique conçues pour trouver l'équilibre corps-esprit, pour l'étude de la conscience. 

L'origine du terme SOPHROLOGIE vient du Grec ancien : 

SOS = Paix / Harmonie / Sérénité

PHREN = Esprit / Conscience / Cerveau

LOGOS = Discours / Science / Etude

La Sophrologie est à la fois une science et un art, une science parce qu'elle permet defaire prendre connaissance de l'être humain que je suis, de mon potentiel et de mon environnement et aussi un art car elle nécessite de la part du sophrologue et du sophronisé un esprit créatif, ouvert, une finesse et une intuition, ainsi qu'une grande adaptation au sujet et son contexte. C'est une méthode permettant de développer ses capacités personnelles et d'améliorer ainsi sa vie quotidienne lorqu'on la pratique.

Les 3 principes fondamentaux :

  • L'intégration du Schéma corporel
  • L'action positive
  • Le principe de réalité objective

La Sophrologie permet une harmonie entre son corps, son esprit et son mental, d'avoir une meilleure conscience de soi, elle contribue à devenir plus attentif à ce qui se passe en nous.

Comment ?

Par la Sophronisation de base, c'est à dire le processus d'entrée en état Sophro-liminal puis la désophronisation.

La Sophronisation de base comprend, une relaxation musculaire, une détente mentale etc l'état Sophro-liminal se situe entre veille et sommeil, c'est un niveau naturel par lequel nous passons chaque soir avec de nous endormir, ce niveau est utillisé positivement pour toute technique sophronique, puis on termine par une désophronisation pour revenir en état de conscience.